Notre équipe

Notre organisation
L’organisation du bureau R2M s’articule autour de nos métiers et s’appuie sur nos compétences.
Par la diversité de nos métiers : Economie de la Construction, Maîtrise d’œuvre d’exécution, OPC et AMO – Programmation-APP, nous intervenons à tous les niveaux de l’acte de construire.
En amont, par les missions d’AMO qui nous permettent, en relation directe avec les donneurs d’ordres, de les aider dans leurs prises de décision, de définir les programmes et de contrôler les projets.
En conception, lors de nos missions d’Economiste et de BET.
En réalisation, que ce soit en tant qu’Economiste, et également en tant que Maître d’œuvre d’Exécution et d’OPC.
Il arrive aussi que nous intervenions lors des mises en service des projets pour certaines missions d’AMO – APP.
Nos compétences sont tout aussi diversifiées pour assurer la pertinence de nos actions dans chacun de ces domaines.
Depuis la création de la société R2M en 1990, son développement a conduit à faire évoluer l’organisation interne pour répondre de façon efficace aux demandes. Aujourd’hui, notre équipe de plus de 20 personnes est parfaitement structurée et chaque collaborateur a la connaissance de ses attributions. Plus que la polyvalence, nous recherchons et inculquons l’efficacité multi-technique à chacun. Ceci est possible grâce aux échanges permanents que cela soit d’un spécialiste à un autre, ou par l’échange intergénérationnel. Le souhait exprimé est de nous situer dans une pyramide des âges jeune, ce qui est atteint avec une moyenne d’âge de 35 ans, parfaitement représentatif du dynamisme de l’équipe.
Pour ce faire, la transversalité est de mise et, bien que bénéficiant d’une véritable hiérarchie, l’organigramme de la société représentée linéairement dénote de notre volonté d’aller toujours de l’avant. Aujourd’hui formée en SAS et présidée par Alain ANSELME, présent depuis l’origine de la société, R2M s’organise en 2 entités étroitement liées : Administratif et technique. Au sein de l’entité technique, nous retrouvons 5 pôles d’Excellence placés sous la responsabilité de 4 spécialistes des activités considérées. L’articulation de ces pôles d’excellence est gérée par la Direction qui assure également la synthèse cohérente entre les 2 entités Administrative et Technique. Aussi, même si chaque collaborateur peut être identifié par sa spécialité, celle-ci est uniquement dûe à sa sensibilité professionnelle. Tous sont à même de participer à des missions différentes ce qui est régulièrement le cas. Il en est de même pour l’équipe dirigeante qui ne se contente pas d’assurer l’administration de la société, et qui est au plus près de nos métiers en participant activement et directement sur des missions.
Toujours dans le cadre de l’échange permanent, la proximité dans l’activité des dirigeants permet une réelle efficacité des échanges. Ainsi, la corrélation de tous ces points permet d’assurer une organisation optimale qui, de surcroît, bénéficie depuis 2004 d’une certification ISO 9001.
Missions et domaines d’activités
Économie de la construction – programmation
Métreur – vérificateur
Maitrise d’œuvre d’exécution
OPC études et travaux
Assistance à maitre d’ouvrage
Assistance technique – diagnostics techniques
Assistance à la personne publique
Coordination Sécurite et Protection de la Santé
AMO/MOE Amiante
Des secteurs multiples :
Bâtiments publics divers : enseignements, gendarmerie, centre de secours, équipements sportifs, etc,
Tertiaire
Logements (collectifs et individuels)
Hôtellerie
Hospitalier
Salle de spectacles et salles polyvalentes
Valorisation des domaines d’activités constituant les segments les plus porteurs :
Ainsi, le cabinet R2M est aujourd’hui certifié ISO 9001 Version 2015 sur la base de ces 5 métiers.
Cette mission, marginale jusqu’à la fin des années 90, représente aujourd’hui 15% de notre activité avec des opérations significatives (Tour CMA CGM, salle de spectacle du Silo d’Arenc à Marseille, Tour la Marseillaise, etc).
OPC : l’ordonnancement est centré sur l’élaboration des calendriers d’exécution. La coordination a pour objet d’harmoniser dans le temps et dans l’espace les actions des différents intervenants au stade des travaux. Le pilotage consiste à mettre en application les diverses mesures d’organisation arrêtées au titre de l’ordonnancement et de la coordination.
Cette spécialité intégrée à notre activité, dans un premier temps comme complément en parfaite corrélation avec nos missions principales, est devenue, au fil des années, une de nos compétences dominantes avec l’Economie et la Maîtrise d’œuvre d’Exécution.
Cette évolution est due à un compromis parfaitement équilibré entre les moyens mis à disposition et organisés par la Direction et les demandes des principaux donneurs d’ordre locaux.
Les missions d’OPC constituent aujourd’hui un des 5 pôles d’excellence au sein de notre organisation.
C’est le métier de base de notre cabinet, qui représente environ 38 % de notre activité.
Economiste de la construction : personne qui se charge principalement d’évaluer, de contrôler les coûts d’un projet dans toutes les phases de sa réalisation, d’assister le maître d’ouvrage dans les consultations et le choix des entreprises, et qui gère l’aspect financier des travaux (situations, avenants, DGD,..).
R2M est un BET en Economie de la construction, plus de 50% de ses salariés sont spécialisés dans cette spécialité.
Cette activité est dominante dans l’organisation de l’agence car c’est elle qui rythme la production.
Elle nécessite donc une attention particulière et une gestion permanente dans le simple but d’honorer nos contrats.
Cette organisation est gérée à 3 niveaux :
> « Commercialement », afin de garantir des prises de commandes correspondant à nos capacités de production.
> « Chronologiquement », pour orchestrer la production.
> « Techniquement », pour produire et contrôler la production.
Suivant la boucle d’amélioration, mise en place par notre système du Management de la Qualité, chacun de ces points permet d’aboutir au suivant. Ainsi, lorsque la production, issue de notre cabinet satisfait nos clients et partenaires, elle facilite les prises de commandes à venir.
L’activité de la construction, à proprement parler, est une part de la mission de base de Maîtrise d’œuvre au sens du Code des Marchés Publics et de la loi MOP. Ce que nous définissons par « maîtrise d’œuvre » est la part EXECUTION de la mission de base.
Maître d’œuvre : personne qui se charge de la conception (établissement de tous documents, pièces et plans) et/ou du suivi de la réalisation (direction des travaux, surveillance des travaux, contrôle de l’exécution). Il peut s’agir d’un architecte, d’un ingénieur conseil, d’un bureau d’études techniques.
Avec 29 % de part de notre activité globale, la Maîtrise d’œuvre d’Exécution est dans la parfaite continuité de notre métier de base : l’Economie de la construction. En effet, en tant qu’Economiste, nous pouvons assurer le suivi financier de l’exécution des travaux. Avec la mission de Maître d’œuvre d’exécution, nous assurons le suivi complet de l’exécution des travaux, donc tant sur le plan technique que sur le plan économique. Ces missions sont généralement menées en partenariat avec les architectes concepteurs.
Ces missions, ponctuelles dans notre activité jusqu’en 2006, représentent aujourd’hui 15 % de notre activité.
L’AMO : assiste le maître d’ouvrage à toutes les phases d’une opération sur les aspects :
> Administratif
> Juridique
> Technique
> Financier
> Organisationnel
Du fait de nos interventions sur des projets emblématiques en tant qu’Economiste, Maître d’œuvre ou OPC, nous souhaitons, aujourd’hui, porter une attention particulière à notre développement sur cette spécialité, empreinte de nos 5 pôles d’excellence décrits ci-dessus et complétée de compétences juridico-administrative.
R2M peut également assurer des missions d’AMO et MOE Amiante.
Personne en charge de prévenir les risques résultant des interventions simultanées ou successives de plusieurs intervenants sur un même chantier, en particulier lors de co-activités. Elle intervient dès la phase de conception puis lors de la réalisation.
Ces missions, réalisées depuis 2016, représentent 2 % de notre activité.
Organigramme de la société

Certifications
& qualifications
Le cabinet R2M est aujourd’hui certifié ISO 9001 Version 2015 sur la base de ces 5 métiers.
Nous disposons aussi de la Qualification professionnelle délivrée par l’OPQTECC depuis 2001, qui est la garantie de nos compétences techniques sur ces mêmes métiers auprès des Maîtres d’Ouvrages